Mum to be in England #1

FullSizeRender-3

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire un article sur mon suivi de grossesse. Je pense le faire en trois parties: 1er, 2ème et 3ème trimestre afin que ce ne soit pas trop long. Tout au long de mon récit, j’essaierai de vous faire un comparatif avec la France lorsque ce sera possible.

Pour commencer,  il faut savoir que la grossesse ici dure 40 semaines (comme pour beaucoup d’autres pays), alors que pour la France la grossesse dure 41 semaines.

Je suis actuellement à 27 semaines. Les anglais ne se prennent pas la tête à compter en semaine de grossesse ou d’aménorrhée (absence de règle) ce qui pour moi est beaucoup plus simple. Ma date prévue d’accouchement est donc le 17 décembre selon mon pays d’adoption et le 24 décembre pour la France. Evidemment on mise tout sur le 17!

J’ai choisi de faire mon suivi par la NHS (National Health Service) qui est le service public de santé. Le suivi de grossesse est complètement gratuit.

Lorsque que George et moi avons appris la grande nouvelle, nous avons tout de suite pris rendez vous avec la sage femme de notre centre médical, inutile de prendre rendez vous avec votre GP (general practicien équivalent du médecin généraliste); il vous renverra directement vers la sage femme.

Lors du premier rendez vous, les premières minutes on vous congratule, on vous demande si c’est une grossesse désirée, si c’est votre premier bébé… Et enfin viennent les questions d’ordre plus médicales: la date de début de vos dernières règles, si c’est votre première grossesse, si vous avez des allergies, des antécédents médicaux… Après avoir répondu a cette première batterie de questions, on vous demandera si lors de la première échographie vous souhaitez être dépistée pour le syndrome de Down (trisomie 21), vous devrez signer un formulaire comme quoi vous autorisez le praticien à faire le test. On vous parle brièvement des vaccins à faire pendant la grossesse: whooping cough (coqueluche), flu (grippe). En terme d’osculation c’est très rapide, une tension, un bilan sang (bilan de base en aucun cas pour vérifier si grossesse il y a), une bandelette urinaire, une pesée et une mesure de votre taille. On vous remet un joli fascicule rempli de livret sur l’allaitement, de magazine parents, des bons de réductions, d’échantillons, d’arnaques… On vous demande également où vous souhaitez accoucher, ce qui m’a paru complètement fou car je réalisais à peine que j’étais enceinte.

Et merci Au revoir.

Evidemment j’ai posé quelques questions, notamment si le bilan sang permettait de voir ou non si j’étais immunisée contre la toxoplasmose. On m’a regardé avec des yeux tous ronds, en m’assurant que non et on m’a donné la liste des aliments qu’il fallait éviter de manger pendant la grossesse. J’ai également dit que je venais de faire mon rappel pour la coqueluche en France et que George devait faire le sien en décembre prochain, je crois qu’à ce moment précis elle m’a prise pour une cinglée, en me disant qu’en Angleterre ce n’était que pour les femmes enceintes, et que le vaccin était à faire à partir de 28 semaines de grossesse, et que c’était très important pour le bébé car sinon à la naissance il ne serait pas immunisé… Je me suis bien renseignée je vais faire ce vaccin, car il y aura plus d’un mois d’écart entre le dernier rappel et le nouveau vaccin donc aucun risque de surdosage. Pour George, par contre je crois qu’il va devoir aller faire une ballade en France pour son rappel.

En sortant forcément j’étais déçue, je pensais avoir le droit à la fameuse prise de sang qui te confirme que tu es belle et bien enceinte, ou à une mini écho. Mais non rien de tout çà…

Après cette première consultation, j’ai reçu une convocation directement envoyée par la NHS pour faire une première échographie à 12 semaines.

Ce qui est chouette c’est que l’on vous demande pas de venir avec la vessie pleine, ça évite de vous tortiller dans tous les sens dans la salle d’attente. Pendant l’écho, on mesure votre petite lentille dans tous les sens, on vous fait écouter son petit coeur et on vous rassure. Avant de partir, on vous remet 2 ou 3 photos et un bilan du scan.

Vous devez reprendre RDV avec la sage femme aux alentours des 13 semaines de grossesse pour le bilan du premier trimestre.

Le rendez vous dure 10 minutes montre en main, elle vous demande comment vous allez, si vous avez des questions, elle prend votre tension, vous fait une bandelette urinaire et vous retourne le flacon en disant qu’il faudra le ramener au prochain RDV. Evidemment quand elle me l’a redonné, je lui ai dit « non merci c’est gentil »; j’ai compris que c’était vraiment sérieux. La NHS vous offre le même et unique flacon pour tout votre suivi de grossesse. Il n’y a pas de petites économies. Avant de repartir avec ma fiole remplie sous le coude, j’ai eu la chance de pouvoir écouter le coeur du bébé ce qui est très rassurant car à ce stade vous ne le sentez pas encore bouger.

Entre le premier rendez vous avec ma sage-femme et la première échographie nous étions rentrés en France. J’avais eu le droit à une échographie, et à une prise de sang pour la toxo. C’est toujours plus chouette de savoir si l’on est immunisée ou non, ça évite de vous prendre la tête avec ce que vous avez le droit d’avaler ou non!

Pour faire le point, le premier trimestre a été plutôt difficile. La prise en charge est assez basique, lorsque je posais des questions je me sentais vraiment prise pour une idiote, et j’avais tout le temps l’impression de déranger. Je me suis quelquefois servie du site de la NHS lorsque je me sentais paumée:

http://www.nhs.uk/Pages/HomePage.aspx

Et enfin les maux que j’ai pu ressentir au premier trimestre:

  • nausées
  • vomissements
  • migraines
  • douleur dans le bas du ventre
  • douleur dans les seins
Laisser un commentaire

